Lester B. Pearson School Board logo
Commission scolaire Lester-B.-Pearson

Renseignements sur le programme

L’école primaire Saint-Patrick offre un PROGRAMME BILINGUE en français et en anglais dans les trois cycles. Les matières enseignées en français sont français langue seconde, sciences sociales (géographie et histoire), sciences et arts visuels. L’anglais langue d’enseignement, les mathématiques, l’éducation physique, l’éducation en plein air et la musique sont enseignés en anglais. La littératie est enseignée selon diverses méthodes, comme la reconnaissance phonémique, l’étude de mots, les livres selon les niveaux et les conférences. La numératie est enseignée aux élèves à l’aide de matériel de manipulation, de cahiers d’exercices, de problèmes de mots et de situations de la vie réelle. Les outils d’évaluation formative et sommative sont tous deux des éléments importants utilisés à l’école primaire Saint-Patrick pour guider l’apprentissage des élèves. Les enseignants des divers niveaux collaborent pour adapter le programme et créer des étapes logiques dans leurs processus de planification, d’enseignement et d’évaluation.

L’école primaire Saint- Patrick est fière d’offrir un programme de violon aux élèves du primaire. À partir de la troisième année, les élèves apprennent le violon et participent à un concert, avec leur instrument, à la fin de l’année scolaire. À tous les niveaux, la musique est l’une des matières spécialisées. Les élèves de la maternelle, de la première et de la deuxième année préparent et présentent un spectacle vocal et chorégraphié au cours de la deuxième étape. La chorale de l’école est une activité parascolaire proposée aux élèves de la 3e à la 6e année. Un autre programme parascolaire qui soutient les arts est la pièce de théâtre annuelle de l’école, présentée au printemps. Les productions sont toujours dirigées par les élèves et axées sur eux. Une équipe d’enseignants et de membres du personnel participe à tous les aspects de la pièce, ce qui en fait un véritable effort collectif.

Depuis 2013-2014, l’école primaire Saint-Patrick a intensifié l’activité physique hebdomadaire en ajoutant un programme d’éducation en plein air où tous les élèves, de la maternelle à la 6e année, ont des activités scolaires en plein air, en profitant des parcs, des pistes de ski et des patinoires de la région, sans oublier notre cour arrière. Nos élèves participent régulièrement aux tournois d’ultimate Frisbee, de handball, de course de fond, de basket-ball, de football intérieur, de volley-ball et d’athlétisme organisés par notre commission scolaire tout au long de l’année. Notre programme d’éducation physique comporte le développement d’habiletés dans les premières années de scolarité, ce qui permet de varier les sports d’équipe et les sports individuels dans les cycles 2 et 3. Pendant le dîner, les élèves peuvent participer à des sports d’équipe de manière non compétitive.

Profil des diplômés de l’école

Les élèves sortent de l’école primaire Saint-Patrick:

  • Confiants et compétents en lecture, écriture et communication, en anglais et en français.
    Capables de faire preuve d’esprit critique et d’appliquer des compétences en matière de résolution de problèmes dans toutes les matières.
  • Capables d’utiliser la technologie comme outil d’apprentissage et de devenir des citoyens numériques responsables.
  • Capables d’apprécier et de comprendre les arts, notamment les instruments de musique, les arts du spectacle et les arts visuels.
  • Respectueux d’autrui et capables de travailler en collaboration.
  • Soucieux de l’importance de la santé et de la forme physique et d’un mode de vie sain.

Programme des valeurs de Saint-Patrick

Le programme des valeurs de Saint-Patrick est une initiative de l’ensemble de l’école qui mise sur les caractéristiques essentielles que tous les élèves devraient adopter quotidiennement. Nous attendons de nos élèves qu’ils soient RESPECTUEUX et RESPONSABLES qu’ils deviennent autonomes au fur et à mesure qu’ils apprennent et participent à tous les aspects de la vie de l’école.

La générosité, la gentillesse, l’acceptation, le courage, la loyauté et l’honnêteté sont les principales valeurs sur lesquelles nous mettons l’accent lors des réunions scolaires tout au long de l’année. Dans le cadre d’unités s’étalant sur plusieurs semaines, les élèves des différents niveaux scolaires travaillent avec leurs enseignants et le personnel de soutien à définir ces valeurs et à créer une rencontre à l’échelle de l’école au cours de laquelle ils transmettent leur compréhension de chaque valeur à leurs camarades de classe. Les élèves sont censés diriger des rencontres scolaires axées sur une valeur choisie. Dans notre école, nous enseignons et encourageons de nombreuses valeurs et nous nous efforçons de créer des liens entre ces traits de caractère importants et la structure de notre communauté scolaire. Ces valeurs servent de cadre à la collaboration, à la participation et à l’évolution de nos élèves et de l’ensemble de la communauté scolaire dans le cadre de chaque activité et de chaque événement, chaque jour de l’année scolaire.

À chaque étape, un élève par classe est choisi pour être honoré et cité en exemple à Saint-Pat pour son illustration des valeurs enseignées tout au long de l’année. De nombreux élèves sont des leaders dans notre école et font preuve d’un solide jugement, de respect et du sens de la responsabilité. Ils incarnent les valeurs qui renforcent une communauté et créent un milieu scolaire sûr et bienveillant. Notre objectif est de former une communauté d’élèves bien équilibrés qui mettent en pratique ces valeurs importantes tout au long de leur scolarité à l’école primaire Saint-Patrick.